Les réglages de base pour réussir une photo de la voie lactée



Quand on débute en astrophotographie, on se retrouve seul dans le noir sans savoir quels réglages utiliser pour arriver à la photo dont on rêve. Avec ce guide complet, vous allez apprendre les réglages de base pour réussir facilement votre première photo de la Voie lactée.


Le mode manuel

Dans le noir, un boîtier ne sait généralement pas comment exposer correctement ce qui rend les modes automatiques et semi-automatiques inutilisables. La solution sera donc de travailler en mode manuel pour prendre le contrôle complet de votre appareil photo. À première vue, cela peut paraître effrayant quand on débute, mais il vous suffit de suivre ce guide pour y arriver simplement.


Sony A7RIV bouton
Choisissez toujours le mode manuel pour la Voie lactée

Les trois paramètres de base


1. L'ouverture

En photo de voie lactée, le choix de l'ouverture est très simple. Il faut ouvrir le plus possible pour laisser passer un maximum de lumière vers le capteur de votre boitier. Un objectif qui ouvre à f/4 peut déjà suffire, mais je vous recommande fortement une optique qui ouvre au moins à f/2.8 pour ne pas avoir trop de bruit. Dans le cadre des optiques plus lumineuses (1.4, 1.8), il est parfois intéressant de fermer très légèrement pour obtenir une meilleure netteté.


2. La vitesse