Comment photographier les aurores boréales ?

Dernière mise à jour : 23 janv. 2020

Photographier de nuit et dans le froid mets les talents du photographe à rude épreuve. Dans cet article, je vous explique quel matériel utiliser, comment régler votre boitier ainsi que quelques astuces de composition pour bien réussir vos photos d'aurores boréales.


Le matériel


  • Le boitier

Il n'est pas nécessaire d'avoir un boitier dernier cri. L'important est d'avoir accès à un mode manuel qui va vous permettre de faire les bons réglages. On peut même photographier les aurores avec certains smartphones. N'oubliez pas de baisser la luminosité de votre écran au minimum pour les photos de nuit !


  • L'objectif

Idéalement, vous aurez besoin d'un objectif grand angle (entre 14 et 24mm en full frame) qui ouvre le plus possible. Comme nous le verrons plus tard, plus votre focale sera large, plus vous pourrez allonger votre temps de pose et ainsi baisser les ISO. Personnellement, j'utilise un 14mm f/2.8 ou un 24mm f/1.4.


  • Un trépied

Indispensable pour pouvoir réaliser des poses longues qui vous permettront de capturer les aurores. Il faut un modèle suffisamment stable. Exercez-vous à l'utiliser dans le noir.


  • Une télécommande

Elle permet de déclencher sans faire vibrer le boitier. Vous pouvez aussi utiliser le retardateur du boitier.


  • Une frontale

Utile pour se déplacer dans le noir, mais très gênante pour les autres photographes. Choisissez un modèle avec lumière rouge qui est moins éblouissante. Idéalement, on l'utilise l