Le pouvoir du Time-blending

Mis à jour : 10 janv. 2019

Beaucoup d’entre vous n’ont probablement aucune idée de ce qu’est le Time-blending.  Le Time-blending est une technique popularisée par Elia Locardi. Il s’agit d’un assemblage d’une photo prise juste après le lever/coucher du soleil avec une photo prise durant l’heure bleue.  Cette technique puissante permet d’apporter plus de lumière dans un premier plan sombre tout en créant une image visuellement forte.


Par exemple, voici un avant/après d'une photo prise lors d’un cours particulier à Gand (Belgique).


Comme vous pouvez le voir, j’ai pu récupérer beaucoup de lumière et de la couleur au premier plan.  Il est important de choisir votre composition dés le départ.  En effet, après vous ne pourrez plus la changer sous peine d’être incapable de mélanger les deux expositions.  Dans ce cas, il s’agissait d’un lever de soleil.  J’ai donc pris une première photo à l’heure bleue avec les lampadaires allumés.  Ensuite, j’ai attendu que le ciel se colore pour prendre une deuxième photo.


Pour cette image, j’ai utilisé cinq photos différentes.  Une avec les bâtiments bien exposés, une autre pour enlever les gens, une pour le ciel et deux pour lumière de la ville (l’un des deux a été utiliser pour récupérer les zones surexposées).


J’ai ajusté les fichiers raw dans Lightroom pour faciliter le blending dans Photoshop.  N’oubliez pas, le but est de faire correspondre  les différentes expositions.

Dans cette vidéo, vous serez en mesure de voir comment j’ai utilisé le Time-blending pour éclairer le premier plan tout en conservant ce joli ciel rosé.


En utilisant le Time-blending, j’ai pu créer un look unique de ce célèbre point de vue de Gand. Grâce à cette technique, vous serez en mesure de créer des images étonnantes qui ne ressembleront pas aux autres.

Si vous souhaitez apprendre cette technique et bien d’autres, rejoignez-moi pour un workshop individuel ou des cours de traitement d’image sur Skype.


Autres exemples de time-blending :