Quel matériel pour la photo de paysage ?

Dernière mise à jour : 28 janv. 2019


Quel appareil utilises-tu ? Quels objectifs ? Et les drones ? Voilà des questions qui reviennent sans cessent sur les réseaux sociaux. Pour y répondre, je vous propose de découvrir la liste du matériel que j'emporte à chaque voyage.


Mes appareils


Sony Alpha 7 III

C'est mon boitier principal. Avec sa bonne plage dynamique et son excellente montée en iso, c'est un appareil idéal pour la photo de paysage et l'astrophotographie. Ses 24mpx sont amplement suffisant pour les impressions que je réalise (jusque 1m sans problème).

https://amzn.to/2RRvLiL


Sony Alpha 7

Mon boitier de backup. Il me sert aussi pour réaliser mes timelapses. Pour son prix, c'est le meilleur rapport qualité/prix pour débuter en photo de paysage avec un appareil full frame. Il va bientôt être remplacé par un A7RIII qui deviendra mon boitier principal

https://amzn.to/2HzEDVp


Mes objectifs


Sony FE 12-24 mm f/4

Mon objectif de prédilection tant pour le paysage que le cityscape. Cet ultra-grand-angle offre des possibilités de cadrage vraiment intéressantes surtout à 12mm. Son poids et sa taille relativement peu élevés pour un objectif de ce type sont un atout pour voyager.

https://amzn.to/2SadyMw



Sony FE 70-200 mm f/4

Un téléobjectif compact et stabilisé qui me permet d'aller chercher des détails en photos de paysage. A terme, il sera probablement remplacer par le 100-400 mm.

https://amzn.to/2Uofxuc


Sony FE 28-70 mm f/3.5-5.6

Un zoom transstandard ultra léger et compact. Pour son prix et sa taille, il offre une qualité d'image correcte. C'est une focale que j'utilise très rarement, mais je l'ai toujours avec au cas où.

https://amzn.to/2DDi8Lc


Samyang 14mm f/2.8

Un objectif destiné uniquement à l'astrophotographie. Il offre des performances honorables pour son prix, mais ses coins sont un peu mous. Le mien a l'avantage d'avoir de focus à l'infini lorsque je tourne la bague à fond.

https://amzn.to/2Hwkdwm


Mes Drones

Dji Mavic Air

Un drone ultra compact qui est toujours avec moi lorsque je voyage. Il a l'avantage de rentrer facilement dans mon sac photo en plus de mes deux boîtiers et mes objectifs. Pour sa taille, il offre une belle qualité d'image surtout en vidéo.

https://amzn.to/2DDDOXt

Dji Phantom 4 Advanced +

Quand je ne dois pas voyager léger, je préfère utiliser le Phantom 4 Advanced pour sa meilleure qualité d'image et son autonomie. Il est aussi plus silencieux et l'écran intégré à la télécommande permet de ne pas utiliser la batterie de son téléphone.

https://amzn.to/2UjHmDO


Quelques accessoires utiles

L-Bracket

Probablement l’accessoire que chaque photographe de paysage devraient avoir. Il permet de mettre facilement le boitier en position portrait sans avoir à changer sa composition. En plus, il protège l'appareil des coups. https://amzn.to/2DDiqSi


Filtre Polarpro s